L’Île de la #Dominique, voisine de la #Martinique et la #Guadeloupe, attire de plus en plus de Français : avec 2 400 touristes, hors Antilles Françaises, sur la période janvier à avril 2014 (+ 26% par rapport à 2013), la France se place en tête des marchés européens devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Les premiers pays émetteurs restent les USA avec 6 900 pax sur la même période et les Antilles Françaises avec 5 740 pax. Au global, tous marchés confondus, la hausse de fréquentation est de 8.6 % par rapport à 2013.
Cet engouement des touristes français pour la destination s’inscrit dans la continuité des records de 2013. En effet 4 577 touristes hexagonaux ont visité la Dominique sur l’année 2013, soit +9.3% par rapport à 2012 (sur un total de 78 000 visiteurs tous marchés confondus, et hors croisières). Les touristes de passage « viennent en priorité chercher le calme et la tranquillité de l’île, sa nature exubérante, et ses sites variés de randonnée et de plongée, qui assurent un dépaysement réussi à deux pas des Antilles Françaises ».
De plus en plus de Français visitent l’île de la Dominique
C’est l’histoire d’un mec…
Clôture nationale des assises du tourisme : la #FEDOM regrette l’absence de référence à l’Outre-mer
Et si on étouffait un « Lol » et si on s’y mettait ?
Les Assises du #tourisme, qui avaient été lancées en 2013, ont été clôturées ce matin par Laurent #Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Arnaud #Montebourg, ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, Fleur #Pellerin, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, et Carole #Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.
Si la FEDOM se félicite de la décision unanime des acteurs politiques présents de faire du tourisme une grande cause nationale, et de leur volonté manifeste de faire avancer concrètement cette thématique, elle ne peut que déplorer l’absence de référence aux problématiques qui concernent les Outre-mer, d’autant plus que ces derniers s’étaient très fortement impliqués lors des Assises, qui avaient été déclinées dans les #DOM, à la demande de la FEDOM.
La FEDOM espère donc, conformément à l’engagement pris Madame Fleur Pellerin lors de leur récente rencontre, qu’une réunion interministérielle consacrée au tourisme outre-mer sera très rapidement organisée, et que les prochaines manifestations prévues – notamment le colloque à venir sur le plan qualité tourisme- sauront donner au tourisme outre-mer la place qui lui revient.
Le piton de la Fournaise entre victoire de l’Equipe de France de football et fête de la Musique
Ce samedi 21 juin 2014, jour de la Fête de la Musique, le volcan Piton de la Fournaise, l’un des plus actifs au monde, est entré en éruption à l’île de La #Réunion vers 1h35 sur la partie est-sud-est du cône central.
Le Préfet a mis en œuvre le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise : « éruption en cours » à 02h00. Les autorités effectuent actuellement une reconnaissance.
Éruption du Piton de la Fournaise à l’île de la #Réunion : les premières photos
Hôtel Marouba…
Récemment Yan #Monplaisir en donnant son avis sur la situation chaotique du #tourisme en #Martinique avait déclenché trois vents déguisés en prouts de protestations. Le chef d’entreprise tel un cavalier qui surgit au fond de la nuit, revient sur le riddim, persiste et signe d’un Y qui veut dire Yan…et son argumentation ne manque pas d’ingénierie.
En faisant part de mon inquiétude quant à l’avenir de l’hôtellerie Martiniquaise, j’étais loin d’imaginer que je déclencherais une telle tempête.
La violence des propos et la gravité des accusations portées à mon encontre sont je dois le dire totalement disproportionnées et inadaptées à la situation à laquelle ils se réfèrent.
De quoi s’agit-il ?
La situation de la plupart des hô…tels Martiniquais est particulièrement grave et fait l’objet d’une attention soutenue aussi bien des instances professionnelles que des diverses autorités compétentes. Je n’ai jamais cru que l’on trouverait une solution aux difficultés en renonçant à regarder les réalités en face.
La survie de plusieurs grands ou moins grands établissements hôteliers est aujourd’hui engagée. Cette situation est connue depuis de nombreuses années et s’est illustrée au fil du temps par des fermetures définitives ou par la transformation en appartements, EPADH, maisons de convalescence ou au mieux résidences hôtelières de plusieurs sites dont la destination naturelle avait justifié d’une implantation. Ayant eu connaissance d’un projet de fermeture à court terme (fermeture non contestée) d’un hôtel dont je n’ai volontairement pas cité le nom, il m’est apparu salutaire d’en aviser toutes les autorités qui à un titre ou à un autre me semblent en mesure de mettre fin à cette hécatombe qui, non seulement provoque des drames en privant d’emplois des pères et mères de famille , mais met en péril l’avenir même du secteur touristique que nous avons collectivement défini comme prioritaire.
La situation nous invite à nous rassembler et à demander avec insistance que l’Etat décide de mettre en œuvre dans les meilleurs délais les dispositions envisagées afin de rendre compétitif ce secteur d’activité.
Le constat est fait, les propositions sont à l’étude depuis un certain temps et l’orientation des discussions semble favorable à une issue positive. Il faut maintenant que les décisions suivent et bien entendu si nous pouvions parler d’une seule voix, je ne doute pas que nous serions entendus.
Au lieu de soigner le malade, on me demande de casser le thermomètre afin d’éviter de constater que sa maladie s’aggrave.
Ne comptez pas sur moi pour agir ainsi. J’ai entendu que nous n’avons pas à craindre de nouvelles fermetures dans les mois qui viennent.
J’ai aussi pris note que les choses allaient mieux. Et je me félicite de savoir que mes craintes ne seraient pas fondées.
Tout cela est bien mais je persiste à dire que le problème de l’hôtellerie ne sera réglé que lorsque les conditions du succès seront réunies et cela passe par un retour à la compétitivité qui doit nécessairement résoudre le problème de la différence insupportable des charges entre nos départements et nos concurrents de la Caraïbe.
Yan Monplaisir
Patrick #Karam prend t-il les domiens pour des CONS ?
Lors d’un récent séjour (11juin 2014) à l’île de La #Réunion Patrick #Karam le président du #CREFOM déclarait fièrement que le Conseil Représentatif des Français d’Outre Mer est un « lobby apolitique » et une « maison pour l’ensemble de l’Outre-Mer ». Et de surenchérir « Une personne qui entre au CREFOM perd son identité politique et elle ne prend pas le pas sur l’intérêt général ». Pourtant hier, soit 10 jours après ces belles paroles, on pouvait noter que ce groupuscule (moins de 370 fans sur sa page Facebook) était reçu par…Nicolas #Sarkozy. Hasard ? On n’ose pas le croire. Pourtant, « Une personne qui entre au CREFOM perd son identité politique et elle ne prend pas le pas sur l’intérêt général » A quoi servait donc cette rencontre ? Le CREFOM a besoin de ĺ’ancien Président de la République ou ce dernier a besoin du CREFOM pour ses prochains objectifs électoraux ? Bonnes questions.
Aussi Patrick Karam membre de l’#UMP envisagerait-il un énième hold-up pour maîtriser une communauté domienne en panne depuis au moins trois décennies ? On peut l’affirmer sans se tromper. Car effectivement cette communauté est dans errance durable qui l’empêche de prospérer où elle vit.
Le CREFOM est une vaste et nouvelle supercherie. Pour preuve, ces deux photos ne figurent pas à ce jour sur la page Facebook du CREFOM…hum hum…sans commentaire mais comment taire ?
Samedi 21 juin 2014 : une journée au Brésil
Avant, quand vous aviez Canal+ vous aviez tous les matches des grandes compétitions internationales de football à la télé pour pas plus cher. Avant « avant », vous aviez les matches de l’équipe de France et du #Brésil en différé puis en léger différé puis en direct. On ne va pas parler ici de la période avant « avant-avant » par ce qu’il n’y avait pas de télé donc pas de match. Mais il y avait l’électricité (pas comme ces misérables du Sertao qui n’ont jamais vu leur équipe nationale jouer à la télé parce qu’ils n’ont pas de courant).
Aujourd’hui, c’est devenu compliqué et plus cher. Il faut s’abonner à plusieurs fournisseurs d’images si vous voulez voir toute la Coupe du monde.
Jeudi #Angleterre – #Uruguay ?
En Angleterre, Saint George, le Saint patron de la Couronne d’Angleterre a été un peu irrité cette semaine. Il n’a pas arrêté d’être dérangé depuis la fin du match contre l’Uruguay pour que l’Italie où il y a le Pape gagne le #Costa-Rica. Même les mécréants l’interpellaient pour qu’il intercède un miracle auprès du Ciel. Le match a été terrible. D’un côté il y avait l’Angleterre qui essayait bien mallement de construire une tactique et s’appuyait sur son magicien le négrito #Sturrige et le revenant #Wayne Rooney, vous avez vu comme il est blanc zombi ? En face, il y avait huit défenseurs qui découpaient tout ce qui bougeait dans leur trente mètres et balançaient devant vers les deux flèches #Cavani et #Suarez postées dans le rond central.
Rien n’y a fait. Le #Mexique avait déjà eu un accès direct à Notre-Dame de Guadalupe pour protéger Sanctus #Ochoah. Il n’y a pas eu de miracle.
#Italie – Costa Rica
Le Costa Rica a giflé l’arrogance italienne de #Balotelli et fait chanté dans toute l’Amérique centrale et les Caraïbes. La #Martinique aussi. Peut-être que quelqu’un pourrait dire aux commentateurs de Maxi FM que si ont dit « américains » ont doit dire « costaricains ». Ils nous bassinent avec leur costariciens, costariciens. América donne américains. Costa-Rica donne costaricain. Est-ce que moi je dis américiens ? Non, mais !
- Allons l’ami, allons soigner notre grippe. Ici, ils ont un remède miracle. La caipirinha. Il y a du rhum qu’ils appellent cachaça, il y a du sucre, il y a du citron et du zeste de citron sauf qu’ils pilent la glace au lieu de mettre simplement des glaçons dedans comme le punch qu’on fait pour les touristes au pays.
- Les indios…
- Les indios ? Les indios, ils z’ont plus rien. Plus de terres, plus de rivières, plus d’identité. Ils ne sont plus rien. Par gentillesse, on en a mis un pour ouvrir la fête, avec un ti-blanc et une tite-négresse…
- Ah, ceux qui ont lâché des oiseaux blancs lors du match d’ouverture.
- Oui, des colombes. Et bien, il est venu avec son chapeau à plumes et puis il a sorti une banderole réclamant « la démarcation » des terres indiennes. Manman. Heureusement la télé n’a pas passé ça. Ils vont pas venir faire les syndicalistes pendant la Coupe du Monde quand même !
- … (in petto) Qu’est ce que je suis venu faire jusqu’ici avec un beauf pareil ?
Vendredi #France – #Suisse ?
Les tricolores ont littéralement mangé les suisses 5 buts à 0 avant d’avoir un ti-renvoi mouillé en fin de match 0 but à 2. Quand même, même dans les rêves les plus fous, personne au monde qui rêve en français, n’avait imaginé un tel résultat et une telle manière. Ma Benz (#Benzema) a brillé de deux passes décisives et d’un but et surtout d’une présence incroyable. S’il tient la brise, il va emmener SON équipe au sommet.
- L’ami, #Evra joue encore ? En Afrique du Sud c’est pas lui qui disait tout le temps que tout allait bien, alors que les types se déchiraient, se jalousaient et se manquaient de respect mutuellement ? Je me souviens d’une phrase que tous ils nous sortaient « le groupe vit bien ».
- Ils continuent de dire ça. Après le match contre la Suisse, ils ont continué de dire ça. Tous. Pas de crainte. C’est presque les mêmes mais ils ont changé. Ils ont appris à jouer au foot. Et pis, si Evra joue toujours, après tout ce qu’il a pris et qu’il continue de prendre, c’est bien parce qu’il a sa place…. Epi, fout misié ni grenn !
Samedi Ghana – Allemagne ?
Ah le Ghana. Ah l’Afrique. On a beau, Mondial après Mondial, supporter ceux de l’Alma mater, les Dieux sont contre nous. Qu’est ce que ça aurait été beau et jouissif de voir le Ghana battre ces arrogants teutons au football tellement stéréotypé.
- Le physique, l’ami, rien que le physique ! … et un peu de chance. Je ne vois pas qui pourra arrêter les allemands. A part la France. Allez les bleus.
- …
Harry Herr Gol
L’image du jour (22 juin 2014) #lareunion
#CEREGMIA : L’ENQUETE PENALE DOIT AVANCER
Comme l’ont exprimé les avocats du #CEREGMIA, leurs clients sont à la disposition du Juge d’Instruction en vue de leur permettre de s’expliquer sur les faits qui leur sont reprochés.
Dès lors, on est légitimement conduit à se demander depuis quelle date l’information a été ouverte par le Procureur de la République. On le sait, ce dernier avait, notamment, à sa disposition le minutieux travail d’enquête fait par le #SRPJ. Ainsi, en connaissance de cause, ladite information a été ouverte depuis le 7 avril 2014. Et rien ne semble être intervenu depuis bientôt deux mois et demi. Les infractions retenues sont « détournements de fonds publics » et « escroquerie en bande organisée ». L’enquête relève dorénavant de la compétence d’un Juge d’Instruction désigné par le Président du Tribunal de Grande Instance.
On soulignera que le juge d’instruction, magistrat du siège, a le droit, dans le respect des règles légales, de conduire comme bon lui semble son travail d’enquête. Il n’est alors soumis qu’à l’exigence de sa conscience. A l’issue de ses diligences c’est lui qui qualifie à son tour les infractions retenues ou conclut à un à non-lieu. Bien sûr, ses ordonnances peuvent faire l’objet d’un appel devant la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel dont les arrêts peuvent à leur tour faire l’objet d’un pourvoi en cassation. On le voit la procédure peut se révéler longue. Encore faut-il que le Juge d’Instruction ait commencé ses diligences. Ainsi, dans le cadre du respect des droits de la défense, des mises en examen s’imposent sans qu’elles préjudicient à la présomption d’innocence.
De plus des auditions doivent être conduites. Chaque Martiniquais, indépendamment de ses opinions politiques religieuses ou autre, ne peut accepter l’idée qu’aucune diligence connue n’ait été faite à ce jour par le Magistrat Instructeur. Ce qui est en cause ici c’est le crédit de la Justice à la #Martinique.
On sait que notre histoire est riche en faits détestables impliquant une justice alors odieuse. La Cour de Cassation a, du reste, contribué à la sanctionner quelques années avant l’abolition de l’esclavage. Suite à l’ouverture d’une information visant des infractions particulièrement graves réputées commises dans le cadre de notre Université, nous sommes particulièrement rigoureux dans l’appréciation de l’avancement de l’indispensable enquête pénale.
Félix #CHAULEAU
Ancien bâtonnier du barreau de Fort-de-France
Demarcação – Démarcation
Il s’appelle Jeguaka. Werá Jeguaka Mirim. Il est guarani, il a 13 ans. Par son geste, à l’initiative des sages de son village, il a voulu attirer l’attention du stade mais également du monde entier sur le sort des indiens guaranis qui luttent pour leur sauvegarde et la délimitation de leurs territoires face à une prétendue « civilisation » qui les exclut, les vole et les spolie impunément.
La censure du grand capital, celui qui asservit et opiumise les masses du monde entier, a failli réussir à occulter l’acte du petit garçon qui a osé prendre sa banderole et son courage à deux mains pour l’exhiber à la face du stade et du monde entier lors du lancer de colombes de la cérémonie d’ouverture du mondial.
Un photographe d’une grande agence de presse avait pourtant été mis dans la confidence mais il n’a pas diffusé la photo.
Heureusement, un ami du père de Jeguaka a pu saisir l’instant.
Jegueka a pris un sévère savon de l’organisation puis est rentré chez lui dans la forêt à plusieurs heures de route de Sao Paulo là où sa communauté vit dans des conditions difficiles. Démarcation.
Yole ronde de Martinique : Prix du Rocher
Le prix du Rocher, cher au #Diamant, s’est couru ce dimanche en #Martinique. Le #Tour approche et c’est donc à la misaine que les deux régates ss sont disputées sous un chaud soleil et par un temps splendide. Ets Rosette/Orange remporte le Prix.
Résultats (provisoires)
Première course :
1 – Ets Rosette/Orange
2 – Dr Roots/Zapetti
3 – Digicel
4 – Forever
5 – Mutuelle Mare Gaillard
Deuxième course :
1 – Mutuelle Mare Gaillard
2 – Digicel
3 – UFR/Chanflor
4 – Ets Rosettee/Orange
Dimanche 22 juin 2014 : une journée au Brésil
Journée sans football pour ceux qui n’ont pas les abonnements qu’il faut. Dommage car ce Mondial est fantastique. Les anciens vont faire référence à celui de 1970… qu’ils ont fantasmé parce que la télé à l’époque en #Martinique, ce n’était pas encore ça. Mais quand même. Du beau jeu, des résultats déconcertants avec des prétendues petites équipes qui pimentent le truc, des grands joueurs pas trop grands, juste humains, …. des beaux gestes, de beaux matches, des buts, … le plaisir est là.
#Corée du sud – #Algérie ?
Algéria, Algéria…. Les drapeaux au croissant sont sortis. Les klaxons klaxonnent. Trente deux ans après sa dernière victoire en Coupe du Monde, une nouvelle génération de footballeurs algériens a immortalisé son nom en en remportant une belle devant la Corée. 4 à 2.
La dernière fois, c’était en 1982. De cette équipe, après, au moins sept d’entres-eux ont eu des enfants handicapés. Et les soupçons portent sur les médecins de l’Europe de l’Est qui « soignaient » l’équipe.
- Sérieux ? Il y avait du dopage dans le football, l’ami ? (pensif) Si ça se trouve, peut-être qu’il y en a encore aujourd’hui oui. Peut-être que les espagnols-là, ils sont dehors parce qu’ils ont raté leurs protocoles. Depuis 6, 8 ans, ils couraient partout comme des mobi-wouj même.
- Tjiiiip. Je t’ai dit qu’il n’y a pas de dopage dans le football. C’est un sport trop important. Imagine qu’on en coince un. Une pointure. Tu crois que les grandes sociétés internationales qui pèsent plus lourds que certains états vont accepter qu’on flingue une icône qui rapporte des tas d’argent comme tu ne peux même pas imaginer ? Tu crois que la #FIFA va se tirer une balle dans le pied ? Souviens toi de l’UCI et de Armstrong en cyclisme.
- Ah. (dubitatif)
#Belgique – Russie ?
Dans cette fête universelle du football, tous les footballs ne sont pas à la fête. Tandis que la Belgique trace son chemin, une fois, l’#Angleterre et l’Espagne vont laisser la compétition sans gloire. La #Russie risque de les rejoindre dans ce mondial décapant. Quant à l’Italie, c’est face à l’Uruguay des sanmanman qu’elle devra gagner sa place en 8ème. Le #Portugal a échappé, pour le moment, mais la Vierge de Fatima ne pourra pas tout le temps.
D’autant que si la FIFA se préoccupe de l’honnêteté du Cameroun, dont elle craint que le dernier match (contre le Brésil) ne soit vendu et donc acheté…. (mais par qui dit donc ?), elle devrait aussi s’inquiéter du match Allemagne-USA décisif. Un match nul qualifierait les deux équipes au détriment du Portugal et du Ghana. Les allemands, ils savent faire. Tout le monde a en mémoire le scandale du non- match Autriche-RFA qui organisa l’élimination de …. l’Algérie en 1982.
- Ah, enfin l’Afrique qui gagne. Le Nigéria est bien placé. La Côte d’Ivoire a encore toutes ses chances, le Ghan…..
- L’Afrique ? L’Afrique qui gagne ? L’ami, tout Lafrik sé pa Lafrik ! C’est anglais qu’ils parlent oui, ces africains là. Pas la même chose l’ami. La #Côte d’Ivoire, oui, l’Algérie, oui, même le #Cameroun même s’ils sont malélevés. Mais, les autres là. Bon, finis ta #Bramha. On va aller manger un ou deux « acarajé » avant d’aller au Candomblé faire une offrande pour les Bleus.
- Ah, bien. Tu soutiens les vendeuses d’acarajé de la Roma Négra ? Elles ont réclamé de pouvoir en vendre dans l’enceinte du stade de Salvador Bahia de Todos Santos pour la durée du Mondial.
- Han han, je ne soutiens pas, j’ai faim.
Harry Herr Gol
La défaite aux deux visages
Mardi 24 juin 2014 : une journée au Brésil
L’hécatombe continue. Malgré le Pape, le Vatican et Balotelli, l’Italie rentre à la maison. Comme l’Angleterre, l’Espagne, la Russie, comme bientôt le Portugal. L’Europe est découpée.
La FIFA doit s’arracher les cheveux, parce que un Costa Rica – Grèce en 8ème de finale ce n’est pas très sexy… et surtout ça veut dire qu’inéluctablement il y aura une de ces deux équipes en quart pour la première fois de son histoire. Déjà être en 8ème est un immense bonheur pour les populations et une horreur financière, un accident industriel, une catastrophe pour les multinationales monstrueuses qui tiennent le foot.
#Cote d’Ivoire – #Grèce ?
On y a cru. On a cru jusqu’au bout que Sabri Lamouchi allait y arriver. Que la magie #Drogba allait préserver le résultat nul et la qualification, historique, pour la Côte d’Ivoire en 8ème. Un match à sens unique, trois poteaux pour les grecs et la baraka pour les Ivoiriens finalement battus à la toute dernière seconde. Dur. Encore une fois, le manque de réalisme des équipes africaines a fait son œuvre. Dommage.
- Quel manque de réalisme ésa (est-ce là) ? Trois poteaux ! Les gri-gris ont travaillé mon gars. A donf. Mais soit les dieux de l’Olympe étaient plus forts soit les dieux africains ils ont lâché avant l’heure. Et puis, souviens-toi l’ami, la Grèce a gagné un championnat d’Europe, une fois. La Grèce. Ils ont de bons mentors !
- Quels mentors ? C’est sur le terrain que ça se joue. Tactique, physique, technique…. Après chacun peut croire que qu’il veut. Sinon, l’Italie n’aurait pas été éliminée ! Avec le nombre de curés et de bonnes sœurs dans le pays, le nombre de messes dites tous les jours.
- T’as raison amigo. #Lamouchi aurait simplement dû laisser #Gervinho sur le terrain. Chien-boul comme il est, il aurait gardé le ballon vers le rond central et ce soir la lagune prenait feu à Abidjan. Oui mussieu.
#Italie – #Uruguay ?
Où est donc passée l’Italie ? Celle du catenaccio. Celle qui tenait un résultat par tous les moyens. Celle qui après avoir gagné deux Coupes du monde en 1934 et 1938, à l’époque du fascisme, avait réussi à en gagner deux autres en 1982 et en 2006. Celle qui était partie au Mondial pour égaler les 5 coupes du monde du Brésil. L’Italie de #Prandelli, celle des gagne-petits, a tout perdu.
En face, loin des arabesques virtuoses, souvenez-vous du divin Enzo #Francescoli, les rois du boul-douvan sont en 8ème. Faut dire que l’Uruguay de #Suarez avait les crocs.
- Il faut sortir ce gars là du football. Trois fois qu’il mord un adversaire sur un terrain de foot. Que la FIFA le sorte du football avec obligation de se soigner. C’est un malade. Il est très fort. C’est un buteur mais, l’ami, c’est un malade.
- Oh oui. Je pensais que tu allais me dire que c’est normal que l’Uruguay gagne puisque son nom c’est « la Céleste » ou que la #FIFA a un plan secret anti-Europe pour faire chier #Platini.
- Mais exactement l’ami. C’est ça même. #Blatter, il veut pourrir Platoche. Le mettre minable. Regarde, Pepe, le portugais, il se fait mettre dehors pour avoir crié à l’oreille d’un adversaire. Même si dans le mouvement il le touche de la tête ce n’est pas son objectif. Rouge direct. L’autre, le latino, il saute sur l’italien pour lui mettre un coup de boule, au passage lui planter les crocs et ni l’arbitre, ni son assistant n’ont rien vu ?
- Tu t’énerves…
- … L’ami, demain c’est les bleus qui jouent la première place. Allons invoquer quelques orixas. Xango et surtout Exù. Lui il connait comment il faut pour ouvrir la porte de la finale. França na final. Axé França.
- … (in petto), et voilà qu’il veut parler brésilien !
Harry Herr Gol
Riposte glaire et imbécile de #Lurel le hardi
Après la cinglante et honteuse défaite du mardi 24 juin 2014, Victorin #Lurel en mode mal papaye fébrile, réagit dans une pitoyable précipitation empreinte d’orgueil. Pathétique.
Communiqué de presse de la Région #Guadeloupe.
Avis défavorable au projet d’ordonnance relatif à l’université des #Antilles
Les élus régionaux se sont réunis ce mardi 24 juin 2014 en commission permanente, pour examiner le projet d’ordonnance relatif à l’université des Antilles. Ils ont émis un avis défavorable sur ce projet.
L’article 128 de la loi Enseignement supérieur et Recherche (ESR) du 22 juillet 2013, prévoit que le Gouvernement peut adapter par ordonnance à l’université des Antilles, le titre V de la loi qui concerne la gouvernance de l’université.
Pour rappel, le Gouvernement doit publier l’ordonnance avant le 22 juillet 2014, après saisine obligatoire pour avis des conseils régionaux et généraux de Guadeloupe et de Martinique.
La commission permanente du Conseil régional s’est réunie en urgence ce jour, et a émis un avis défavorable au projet d’ordonnance tel que proposé à ce stade par le Gouvernement. En effet, la commission estime que le texte en l’état n’accorde pas d’autonomie suffisante aux deux pôles de #Guadeloupe et de #Martinique, en particulier sur le plan administratif, financier, pédagogique et scientifique.
Les élus régionaux se sont par ailleurs, et de nouveau, prononcés pour l’alternance à chaque renouvellement de présidence de l’établissement, et pour le principe d’équité entre les deux pôles avec des dotations budgétaires fléchées par pôle, tenant compte des effectifs étudiants et de l’offre d’enseignement et de recherche. Ils souhaitent que ces principes soient actés dans l’ordonnance.
Les élus régionaux ont donné mandat au président du Conseil régional, pour qu’il demande au Gouvernement de réécrire le projet d’ordonnance, pour le rendre plus conforme à la volonté du Conseil régional, afin que chaque pôle universitaire bénéficie d’une large autonomie de gestion et pédagogique.
En outre, le président du Conseil régional transmettra très prochainement au gouvernement des propositions d’amendements au projet d’ordonnance en cohérence avec l’autonomie des pôles telle que souhaitée par les élus du conseil régional.
Enfin le président du Conseil régional n’hésitera pas si nécessaire à saisir toutes les instances nationales, y compris le président de la République, pour faire valoir les orientations du Conseil régional quant à l’avenir de l’université des Antilles.
Taux de #sucre…l’oubli volontaire de Victorin #Lurel que le gouvernement #Valls « oublie »
Le diabète à l’île de La #Réunion ć’est 80 000 cas…c’est 1000 amputations par an. En #Martinique c’est 40 000 cas. Pourtant…
En 2011, Victorin #Lurel alors en campagne électorale, n’avait pas de mots assez forts pour dénoncer les quantités de #sucre et de graisses anormalement élevées dans nos départements d’Outre-Mer.
En 2011, il alertait à juste titre, sur ce sujet de santé publique, des taux supérieurs de personnes diabétiques, des taux anormaux de complications liées à cette pathologie, 7000 personnes à priori non dépistées.
Le #diabète, maladie chronique qui transforme la vie des patients en parcours du combattant.
Pour les insulino-dépendants chaque repas, chaque collation, chaque jour doit être pesé, nécessite une mesure de glycémie, une dose d’insuline.
Une maladie chronique que l’on ne sait pas guérir, mais que l’on sait prendre en charge et surtout prévenir.
Une pathologie qui demande de la pédagogie, de l’empathie, des moyens aussi.
Une pathologie, où le premier concerné, le patient, craint l’hypoglycémie, perdre le contrôle brutalement, tomber dans les pommes se resucrer immédiatement, se piquer d’une dose d’insuline.
Les conséquences de cette maladie sont lourdes, très lourdes.
Cécité, problèmes rénaux, dialyse, plaies des pieds, gangrène, AVC, rien de bien agréable quand la pathologie est mal prise en charge, faute de moyens, faute de soignants, faute de formation.
Les chiffres tous aussi impitoyables sur la corrélation entre les doses de sucre et l’exponentialité du nombre de cas.
Tous les acteurs sont d’accord pour dire que seule la prévention peut être efficace pour inverser les courbes, qu’il faut sans délai agir sur cette légende que les consommateurs ne consommeraient plus sans, ces surdoses de sucre.
Malgré les alertes des professionnels de santé, malgré les associations, malgré les discours politiques, la loi n’est toujours pas appliquée.
Alors que nous savons qu’il existe une réelle addiction au sucre, nos industriels de l’agroalimentaire continuent de saupoudrer allègrement nos yaourts, nos « jus », nectars et autres sodas, à nous vendre à bas prix ces produits, ou plein pot, tout dépend des marques mais partout une surdose en sucre.
Le sucre donne de l’énergie, appelle le sucre, réconforte.
Le mélange malbouffe/sucre donne nos obèses, et pas qu’eux, donne des diabétiques à la pelle. 1200 nouveaux cas chaque année.
Monsieur Lurel, une fois ministre n’a pas jugé bon de légiférer par décret.
Il a soumit une loi qui a été adoptée largement, tellement cette situation est choquante.
Une loi toujours sans décret d’application. Et là, on revient brutalement en terre de pouvoir, où épandage et malbouffe sont à l’ordre du jour, quand bien même dénoncés régulièrement. Les Mac DO et autre Burger King fleurissent, séduisent sur les 4X3.
A qui profite le crime ? A tous, les industriels en premier, de ceux qui vendent leurs produits, des publicitaires, des chaines de Burgers, des labos, des pharmacies, des infirmières, des médecins, des prestataires, il faut bien gérer le truc.
Parlerons nous de l’état de nos établissements de santé et de leur contamination aux BMR, parlerons nous de ces personnes dialysées, parlerons du taux anormal d’amputations liées a la pathologie, parlerons-nous du manque d’effectifs, du manque de formation des soignants?
Vous me direz que l’on choisit ce que l’on mange. Dans l’absolu on est d’accord, mais quand les chiffres sont proportionnels entre précarité et malbouffe, quand on passe chaque jour devant des 4X3 qui nous vendent des hamburgers à chaque rond-point, quand on nous vend des nectars qui n’en sont pas, on fait quoi à part mentir sciemment.
Les bières sont sucrées, les alcools forts cocktails séduisant les jeunes sont sucrés, les sodas, les jus, nectars, tout est gorgé de sucre, à part l’eau.
Une proposition de loi a été soumise qui vise à imposer aux industriels de l’agro alimentaire, une obligation d’étiqueter les produits sur un modèle de feu rouge et en mode visible.
Il faut soutenir ce genre de projet qui enfin, les obligerait à modifier les compositions.
Alors, à moins que cela soit volontaire, on assiste au sacrifice d’une génération entière au plaisir du sucre. Après la #chloredécone, nous sommes en droit de nous interroger et d’interpeller les pouvoirs publics.
Madame la ministre, Madame George Pau-Langevin, il est urgent de publier les décrets permettant à la loi d’entrer en vigueur, il est grand temps de finir avec ces lobbys qui sans cesse nous empoisonnent, en voyant goguenards leur fortune progresser d’année en année sur notre dos.
A l’île de La Réunion la population manifeste, en Martinique ils défendent les « Caresse Antillaise ».
https://www.sante-martinique.fr/portail/gallery_files/site/218/221.pdf
La #Martinique, véritable laboratoire du détournement de fonds ?
« Que Dieu protège la #Martinique » dit-on.
Et si la #Martinique était un haut lieu de l’escroquerie financière ? Et si on si mettait ? Apparemment certains ont déjà la réponse à cette question. Après le #Ceregmia, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (#Anah), l’Institut Privé d’Enseignement Supérieur (#IPES) , le Conseil Général, é sa nou poko sav…c’est au tour de #LADOM d’être éclaboussée par cette énième affaire de détournement de fonds.
Eh oui…voler l’argent d’autrui…c’est une gouvernance qui ne manque pas d’ingénierie.
#CEREGMIAGATE…alors Christiane #Taubira la justice s’y intéresse ou pas ?
Alors que l’ex ministre Victorin #Lurel désappointé est encore en mode #Harlem Shake, Geneviève #Fioraso la Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche a confirmé que Corinne Mencé-Caster terminera son mandat de présidente.
Aussi, ceux et celles qui souhaitaient le départ de cette dernière pour ÉTOUFFER la dérangeante affaire #Ceregmia ont du souci à se faire. Ça transpire en pire.
Du coup, il serait temps de savoir si la justice française appliquée en #Martinique, sera aussi rapide que lors du traitement du cas du maire de Capesterre-Belle-Eau en #Guadeloupe.
Christiane, #Taubira pas de mettre ton casque dans ta tête et de répondre à cette question quand tu auras un moment. Promis ? Bisous.