Quantcast
Channel: Bondamanjak
Viewing all 12388 articles
Browse latest View live

Communiqué du Président de l’Espace Sud en #Martinique

$
0
0

Suite au communiqué du Secrétaire Général de la #CSTM, du lundi 9 juin 2014, relatif à une proposition de reprise des négociations dans le cadre du conflit opposant en #Martinique l’entreprise Boniface à des salariés affiliés à la CSTM, le Président de l’Espace Sud souligne que les locaux de la DIECCTE apparaissent comme les plus appropriés pour servir de cadre aux discussions.

En tant qu’Autorité Organisatrice et soucieuse de permettre aux usagers de Rivière-Pilote et de Sainte-Luce de retrouver un service public de transport dans les meilleurs délais, la Communauté de l’Espace Sud a, depuis plusieurs semaines, tout mis en œuvre pour favoriser le dialogue et le rapprochement des parties. C’est ainsi notamment que le Président de l’Espace Sud et le député du sud, président de la commission transport de la Communauté, ont déjà eu à prendre part à plus d’une vingtaine de réunions.

La Communauté est allée aussi loin qu’elle le pouvait en termes de propositions pouvant contribuer à une sortie de conflit.

L’Espace Sud ne s’associera à une reprise des discussions que dans la mesure où les parties en conflit seraient effectivement présentes autour de la table de négociations.


Trafic aérien … »La basse saison antillaise a été un désastre »

$
0
0

20140610-223222-81142621.jpg

C’est ce qu’a expliqué Laurent #Magnin, DG de XL Airways, à Tourmag.com. Même avec des billets à 299€ les clients ont été rares (NDLR : ces prix semblent nous passer sous le nez ou nous n’avons jamais eu de chance).

« La hausse du trafic n’a pas suffi à compenser l’offre supplémentaire. Les véritables gagnants sont les #Antillais, même s’ils ont été peu nombreux sur nos lignes (contrairement aux prévisions annoncées lors de l’inauguration de la ligne). En effet, il n’est pas facile d’imposer un nouvel acteur sur une ligne long courrier, les Domiens restent prudents. En revanche, nous avons cartonné sur la partie touristique. Car malgré toutes ces difficultés, il n’est pas question de se désengager des #Antilles. Nous allons chercher des solutions pour nous adapter en basse saison. Peut-être en faisant un double toucher, comme ce fut déjà le cas en mai et juin ».

Et voilà que les tul…I.P.E.S fleurissent

$
0
0

20140611-071208-25928604.jpg
Dans une #Martinique île aux fleurs, les affaires en bulbes semblent vouloir fleurir comme des tulipes. Après le #Ceregmia, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (#Anah), voilà que l’Institut Privé d’Enseignement Supérieur (#IPES) serait au cœur d’une nouvelle tourmente florale. Et ça ne fleure pas bon l’arrose. A suivre.

Euro Institut …#Ceregmia : #bringbackmymoney

$
0
0

Si le cas #Ceregmia n’est pas une affaire comme le clament les avocats PEM et GDC, ce beau migan visqueux, en un mot, sera au moins le sain feuilleton de l’été tellement l’été t’es à l’air. Dans cette pièce de théâtre bellâtre, voilà un nouvel acteur, l’Euro Institut qui via son directeur Georg #Walter et un courrier très clair dans les termes, réclame son argent à Fred #Célimène . Ça devient ubuesque mais ce n’est toujours pas une affaire. Cette gouvernance manque sérieusement d’ingénierie.
Comme dirait #Cathou… »…mais de grâce qu’on laisse les concernés (la justice par ex) dire qu’il s’agit de scandale financier. On a l’impression que ce pays (sic) est constitué de 400 000 juges et procureurs ».
20140611-081930-29970028.jpg20140611-082226-30146189.jpg

20140611-082226-30146649.jpg

#MO drapeau

$
0
0

20140611-110542-39942257.jpg

Le drapeau de la #Guyane qui flotte le 10 juin 2014 jour de l’abolition de l’esclavage.

La grande distribution relance avec ingénierie la gouvernance de la #Vaseline

$
0
0

20140611-111502-40502926.jpg

La #vaseline reprend le pouvoir en #Martinique, #Guadeloupe, Guyane et à l’île de La #Réunion. La grande distribution est dans une liberté rare. Revoilà notre fameux pack d’#Evian. Je vous en prie…prions. Paskè sel bondié sav ki jan nou pri ansa.

Photo réalisée dans le métro à #Paris

Comme quoi il ne faut pas confondre poulet blanc et blanc de poulet

$
0
0

20140611-203540-74140498.jpg

France: La police des polices a été saisie d’une enquête administrative après le signalement d’une soirée privée de policiers parisiens, qui se s’étaient amusés à se grimer et à mimer des Noirs dans la vieille tradition #raciste des spectacles #blackface, ces caricatures théâtrales de #noirs. L’affaire avait été révélée il y a quelques jours par l’ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Claudy #Siar. A suivre !!

Mise au point de Mme la Présidente de l’UAG

$
0
0

Communiqué de la présidente de l’Université des Antilles et de la Guyane. Une campagne de désinformation massive est organisée de l’extérieur de l’université pour venir au secours des deux enseignants qui ont été suspendus le 26 mai 2014.

Ci-dessous quelques rappels :

1. La procédure administrative a abouti à la suspension provisoire de deux professeurs. Les discours visant à discréditer ces mesures, préconisées par des experts, révèlent bien le jeu des connivences.

2.Ces connivences se traduisent aussi dans les discours très récents qui ont pu être tenus et diffusés sur la présidente de l’université. Qu’il s’agisse de mails insultants et diffamatoires ou d’articles injurieux, tout est fait pour jeter le discrédit sur sa fonction ou sa personne.

3.Il ne saurait y avoir d’amalgame en matière de responsabilités, au plan administratif. C’est le chef de projet (en l’occurrence ici, le directeur du CEREGMIA) qui conçoit le projet européen et porte la responsabilité de son suivi et de son exécution.

4.S’il y a bien une chaîne de responsabilités, celle-ci commence donc avec le chef de projet. Les autres chefs de projets s’arrangent pour ne pas mettre l’établissement en difficulté.

5.Le seul laboratoire mis en cause dans tous les rapports, parmi les nombreux laboratoires maniant des fonds européens, est le CEREGMIA.

6.La seule communication du Procureur auprès de la Cour des Comptes au Procureur de la République concerne le CEREGMIA.

7.Les bénéficiaires sont les principaux responsables : qui est l’instigateur d’un tel circuit? Qui a profité matériellement et au premier chef de ce circuit de détournements des dépenses ? A qui ont profité les marchés passés de façon non réglementaire ?

8.On ne peut pas à la fois accuser de laxisme les anciens ordonnateurs pour dégager la responsabilité des personnes mises en cause et incriminer l’actuel ordonnateur de l’université qui fait simplement son travail de vigilance.

9.La présidente n’a jamais été membre élu d’aucun conseil de l’université, hormis le présent conseil d’administration.

10.Au plan judiciaire, trois avocats ont désormais le soin de défendre les intérêts de l’Université dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour détournement de fonds et escroquerie en bande organisée.

Corinne MENCE-CASTER, Présidente de l’UAG


Food or foot ?

$
0
0

20140612-145617-53777770.jpg

Coupe du Monde de football Brasil 2014. Bonne question.

Le jour où un #NOIR a eu raison du #SUCRE

$
0
0

20140612-182357-66237142.jpg

Le #sucre tue. En #Martinique il y a 40 000 cas de diabète pour 400 000 habitants. À l’île de La Réunion 80 000 cas pour 850 000 habitants. Et on ne compte pas les amputations …
…Mettez du sucre sur une plaie et vous compromettez sérieusement le processus de cicatrisation.
…Mettez du sucre dans le réservoir d’un véhicule…ce dernier connaîtra autre chose que la panne sèche.
Lors de la récente Martinik Cup, le champion de Jet Ski Ugo #Fidelin a connu les affres du sucre dans les veines de sa machine. Néanmoins conscient du problème. Il a su montrer le coupable, trouver les ressources et la volonté pour vaincre ce fléau imposé par la mesquinerie et la jalousie d’autrui.
Il a remporté pour la deuxième année consécutive l’épreuve.
C’est un exemple…pour tous ces gens qui souffrent quotidiennement à cause de cette maladie contraignante, quasiment voulue par l’homme. Merci Ugo Fidelin pour avoir démontré le possible. Merci.

20140612-183100-66660214.jpg

« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…même en Côte-d’Ivoire « 

$
0
0


[VIDEO] Un scandale a entre strass et frasques éclaboussé le concours de Miss Côte-d’Ivoire le week-end dernier. A la proclamation des résultats, une mère de famille, déçue que sa fille n’ait pas été couronnée, fonce vers la scène et crie publiquement sa colère contre le président du comité d’organisation. « Tu as abusé de moi », hurle-t-elle. On croit comprendre, à travers cette séquence, qu’ils ont été amants, et qu’elle s’était vue promettre sur l’oreiller le sacre de sa fille. Eh ben dis donc !!

Énième rumeur de grève de carburant en #Martinique

$
0
0

20140612-234818-85698940.jpg
Alors que la Coupe du Monde de football vient de démarrer avec le match #Brésil-#Croatie. La #Martinique qui ne participe pas à cette épreuve…(lol) préfère se faire peur avec une énième rumeur de grève d’essence. Les files de véhicules s’additionnent dans les stations service au cœur d’une gouvernance qui frise la démence. Décidément cette île sans but est vraiment au bout du woulo. Au fait le #Brésil mène 3-1.

Le tweet du siècle

$
0
0

20140613-001215-735384.jpg

C’est vraisemblablement le #tweet le plus intelligent jamais rédigé. On peut dire merci à la Coupe du Monde de #Football au #Brésil. Sans commentaire mais comment taire ?

Folie collective ou Connerie sélective ?

$
0
0

La Préfecture de #Martinique dit qu’il n’y a pas de menace de grève, la #SARA dit qu’il n’y a pas de menace de grève, les syndicats disent qu’il n’y a pas de menace de grève, la radio dit que la Préfecture a dit, que la SARA a dit, que les syndicats ont dit pa ni an patat lagrèv et pourtant, ils sont des centaines, des milliers et même plus à se ruer sur les stations-services pour remplir les réservoirs de leur véhicules supportent des queues aussi longues.

Question : est-ce que ce sont toujours les mêmes qui font la queue ? C’est à dire est-ce que ce sont ceux qui faisaient déjà la queue la semaine dernière, et les semaines avant, qui étaient là ou bien ce sont des nouveaux ?

Avoir une réponse fiable est déterminant pour que l’on puisse savoir si c’est un folie collective (ce ne sont pas les mêmes… la ka-nou grav menm) ou une juste connerie sélective.

GrOmYkO

#Marcelo, le brésilien du Real Madrid, premier buteur du Mondial 2014

$
0
0

D’une magnifique et subtile pichenette, #Marcelo a marqué le premier but du #Mondial en crucifiant du Corcovado son gardien.

Heureusement, l’arbitre, qui avait à se faire pardonner une expulsion de Felipe Melo lors du #Brésil (1) – Pays-Bas (2) de la précédente Coupe du monde qui avait vu les Néerlandais éliminer la Seleção réduite à 10, a su se montrer conciliant durant le match et ainsi se racheter.

Score final : Brésil 3 – Croatie 1


Téléphonie mobile à La #Réunion et #Mayotte : L’Autorité de la concurrence sanctionne #SFR et sa filiale réunionnaise #SRR à hauteur de près de 46 millions d’euros.

$
0
0

L’Autorité de la concurrence a rendu ce jour une décision par laquelle elle prononce une sanction de 45 939 000 euros à l’encontre de #SFR et de sa filiale #SRR pour avoir mis en place et maintenu (plus de 12 ans à La #Réunion et plus de 3 ans à Mayotte) un écart de prix abusifs, entre les appels passés vers d’autres clients du réseau de SRR (appels on net) et ceux, tarifés plus chers, émis vers les réseaux de ses concurrents (appels off net).

#CDM2014 : Before #Espagne – #Hollande

$
0
0


[VIDEO] Ce jour, quelques heures avant le match Espagne -Pays-Bas, première grosse affiche de la Coupe du Monde de football #Brazil 2014, les pubs d’ #Amsterdam sont les creusets de la ferveur populaire. Avec en sus une belle ambiance caribéenne like follow the leader.

#Evian World Tour 2014 : #Carrefour #Martinique remporte haut la main l’#Anus d’or de l’année

$
0
0

20140613-190732-68852132.jpg

20140613-190733-68853925.jpg

#Evian World Tour 2014 : #Carrefour #Martinique remporte haut la main l’#Anus d’or de l’année. Du simple au double. Nous avons comparé les prix avec ceux pratiqués à #Amsterdam en Hollande. Il n’y a pas photo. Dans l’île aux grèves, la bouteille de 1.5 L d’Evian coûte 1.68 € contre 0.83 € dans la ville aux vélos. Il faut vraiment que le préfet fasse de l’anus du Martiniquais un orifice sanctuarisé. Sans commentaire mais comment taire ?

Rapport sévère de la Cour des comptes sur la situation #sanitaire dans les Outre-Mer

$
0
0

La Cour des Comptes publie jeudi un rapport sévère sur la situation de la #santé publique dans les outre-mer, décrivant des « difficultés sanitaires persistantes » pour leurs 2,7 millions d’habitants et des « systèmes de santé à la peine », faute d’une « stratégie d’ensemble » de l’Etat.

« Pour assurer l’égalité à la santé dans la République, un programme pluriannuel de santé publique pour les outre-mer s’impose », recommande-t-elle.

Un plan santé outre-mer a bien été élaboré en 2009, mais avec de médiocres résultats. « Imprécis dans ses objectifs, sans programmation financière, ni au demeurant de dispositif d’évaluation, ce dernier a attesté des faiblesses d’impulsion et de pilotage de l’Etat », assènent les auteurs du rapport.

« Le seul engagement calendaire était la réduction de moitié entre 2009 et 2014 entre les taux de mortalité infantile (à moins d’un an, sur le total d’enfants nés en vie) d’outre-mer et ceux de métropole, ambition loin d’être atteinte », constatent-ils.

Si les différents territoires d’outre-mer connaissent une situation sanitaire « nettement meilleure » que celle qui prévaut dans les pays avoisinants – les Antilles et la Réunion se trouvant même « assez proches désormais du niveau métropolitain » -, ils restent confrontés à des difficultés « persistantes ».

Constat des auteurs: « Mortalité infantile et maternelle élevée, incidence importante des maladies infectieuses (#chikungunya à La Réunion et aux #Antilles, zika en #Polynésie française) et chroniques (diabète notamment), diffusion de conduites addictives ».

« Des pathologies rares en métropole, telles que la leptospirose ou le rhumatisme articulaire aigu, demeurent courantes dans une partie des outre-mer », relèvent aussi les auteurs du rapport.

« Des risques environnementaux spécifiques, tels que notamment le #chlordécone (un pesticide utilisé dans les bananeraies aux Antilles, ndlr), ont un fort impact sanitaire. La précarité économique aggrave par ailleurs la vulnérabilité des populations concernées », résume la Cour des Comptes.

Ainsi la surmortalité infantile variait, en 2012, de 4,1 à 9,9 pour mille naissances (moyenne DOM hors Mayotte: 8 contre 3,3 en métropole). En #Guyane comme à #Mayotte, l’objectif de réduire de moitié l’écart constaté avec la métropole paraît « hors de portée », compte tenu de « la santé très dégradée des femmes » venues des pays limitrophes qui viennent y accoucher.

- « Sureffectifs chroniques » -

Face à cette situation, force est de constater que les systèmes de santé sont « à la peine », avec une médecine ambulatoire peu développée malgré des niveaux de rémunération élevés, et un secteur hospitalier souffrant « d’une gestion souvent mal adaptée ou désordonnée ».

« Dans certains territoires ultramarins, des pénuries de professionnels libéraux sont d’ores et déjà marquées, d’autant plus dommageables qu’elles provoquent une saturation dans les hôpitaux pour des consultations relevant normalement de la médecine de ville », décrit la Cour.

« Cette situation contraint à recourir à des remplaçants hospitaliers venant périodiquement et à grands frais de métropole », souligne-t-elle.

Plus grave, les hôpitaux sont « fréquemment confrontés dans les outre-mer à des difficultés graves et récurrentes de gestion, qui ne sont pas sans conséquence sur la qualité des soins ». Aux « investissements hospitaliers mal pilotés et coûteux », parfois entachés de possibles malversations, comme pour le centre hospitalier de Papeete/Taaone, s’ajoutent des « défaillances de gestion généralement non sanctionnées », soulignées par de nombreux rapports de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Fonctionnant comme un « amortisseur social », le secteur hospitalier souffre outre-mer de « sureffectifs chroniques », avec le recrutement de personnels médicaux « sous la pression syndicale ou politique ». Des évacuations sanitaires dispendieuses sont parfois ordonnées sans contrôle médical préalable de leur pertinence.

La Cour des comptes en appelle donc à un « pilotage beaucoup plus rigoureux des investissements », et à une « maîtrise rigoureuse des charges de personnel ».

Encore faudrait-il pour cela que l’Etat mette en oeuvre une « stratégie globale », qui a pour l’instant cruellement fait défaut. Un programme pluriannuel « s’impose », qui devrait « s’organiser autour d’un nombre limité de priorités et sur la base d’un calendrier réaliste, être assorti d’une programmation budgétaire reposant sur des redéploiements de crédit entre les outre-mer, ou entre la métropole et ceux-ci, et permettre aux gouvernements locaux du Pacifique de s’y associer s’ils le souhaitent ».

Roger Jaham…le nègre t’emmerde

$
0
0

20140602-110206-39726110.jpg

Le 14 juin 2014, l’association Tous Créoles chère à Roger Jaham organise une conférence-débat en #Martinique sur le thème « Pour en finir avec le sanglot de l’Homme noir ». L’invité d’honneur c’est l’écrivain Alain #Mabanckou auteur du livre « Le Sanglot de l’Homme Noir ».

Ainsi Roger Jaham poursuit sa démarche provocatrice. Le 15 août 2011, il déclarait fièrement sur France Inter : « Mon ancêtre était moins qu’un esclave car il n’avait pas de valeur marchande »

http://www.bondamanjak.com/q-mon-ancetre-etait-moins-quun-esclave-car-il-navait-pas-de-valeur-marchande-q-2/

Aujourd’hui, en mode c’est pas moi c’est lui…il devient le ventriloque d’un écrivain noir. Et ce dernier est sa caution. Son nègre en littérature ? Bonne question.
Eh oui c’est à cause des nègres si le vivre ensemble n’est pas posssible en Martinique. Ces gens qui pleurent tout le temps sur l’esclavage. Qui vivent dans le passé. Fok fini épi sa.
Pour en finir avec le sanglot de l’Homme noir…après l’échec de la résilience souhaitée, voilà le retour du sentiment de culpabilité. C’est à cause du nègre. C’est lui qui doit changer. C’est lui qui doit faire cet effort. NOUS c’est bon. NOUS n’avons rien à nous reprocher. NOUS n’allons pas assumer les crimes du passé. Même si nous acceptons les acquis esclavagistes. La Martinique est comme elle est. Pas de réforme foncière. Oui il faut en finir avec le sanglot de l’Homme noir. Le sanglot du makoumè. Mais il faut aussi en finir avec le cynisme de l’Homme Béké. Ça suffit.
Moi quand je lis cette phrase…

je pense ASÉ PLÉRÉ AN NOU LITÉ. À chacun son truc.

gilles dégras

Viewing all 12388 articles
Browse latest View live